Les adresses à ne pas manquer à Kyoto

Portes oranges kyoto

Kyoto est l’une des destinations touristiques les plus populaires dans la région du Kansai. Avec des centaines d’années d’histoire en tant qu’ancienne capitale de ce pays  insulaire, ainsi que l’un des principaux centres religieux du Japon, Kyoto possède un grand nombre de sites culturels. Voici les choses les plus inoubliables à faire et à voir dans la ville.

Assistez aux danses de printemps des geiko et maiko de Kyoto

De nombreux sites de voyage sur Kyoto parlent de la possibilité de repérer des geishas dans les environs de Kyoto, en particulier dans la région de Gion, mais il s’agit souvent de simples touristes vêtus de vêtements traditionnels. Les danses de printemps – Kitano Odori en mars, Kyo Odori et Miyako Odori en avril, et Kamogawa Odori en mai – sont votre meilleure chance d’assister à un spectacle de geiko et maiko (les geishas de Kyoto et leurs apprentis) dans la ville.

Trouvez votre zen sur Ryōan-ji’s rock garden

Contrairement aux autres jardins japonais traditionnels, les rocailles zen sont des jardins à sec qui ne contiennent aucune masse d’eau. Au lieu de cela, les graviers et le sable sont soigneusement ratissés pour former des motifs qui représentent l’eau qui ondule. Ryōan-ji est peut-être le plus célèbre des jardins bouddhistes zen de Kyoto. Il contient 15 rochers groupés de telle manière qu’il n’est possible d’en voir que 14 à la fois en se tenant sur la véranda – très zen !

Faites un vœu au sanctuaire Fushimi Inari-Taisha

Avec ses 10 000 portes de sanctuaire vermillon, Fushimi-Inari est l’un des sites les plus populaires de Kyoto. Cependant, avant de faire le pèlerinage sur la piste du mont Inari, prenez un moment pour vous arrêter aux pierres d’Omokaru près de l’entrée. Les deux lanternes de pierre sont chacune surmontées d’un lourd ornement appelé giboshi. Faites un vœu et essayez de soulever l’un des giboshi. Si vous trouvez la pierre plus légère que prévu, il est dit que votre vœu sera exaucé. Cependant, si vous trouvez la pierre très lourde, vous risquez de rencontrer des difficultés et des épreuves pour atteindre votre but.

Découvrez les fantômes et les gobelins japonais dans la rue Yokai

La religion shintoïste japonaise est basée sur le culte de la nature et l’animisme, la croyance selon laquelle les objets – animés et inanimés – sont incarnés par des esprits. En conséquence, le folklore japonais est rempli de yokai, ou créatures surnaturelles, assez intéressantes et inhabituelles, dont un monstre parapluie. Si vous vous intéressez aux goules et aux fantômes, ne manquez pas de vous promener dans la rue Yokai de Kyoto, un quartier commerçant peuplé de monstres yokai créés à la main par les magasins locaux. Le quartier accueille même des événements sur le thème du yokai tout au long de l’année.

Mangez l’omurice le plus célèbre du Japon à Kichi Kichi

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un aliment spécifique à Kyoto, l’omurice (riz à omelette) du restaurant Kichi Kichi de Kyoto est devenu viral lorsque les gens ont commencé à poster des vidéos de la technique de cuisine du chef Yukimura Motokichi. En équilibre sur un tas de riz pilaf, Motokichi ouvre l’omelette avec son couteau de chef, en étalant le délicieu contenu de l’omelette sur le riz et en le nappant d’une riche sauce demi-glace. Si l’omurice est un plat modeste que tout le monde peut préparer à la maison, la version de Kichi Kichi se situe simplement à un autre niveau.

Découvrez la meilleure cuisine végétalienne et végétarienne du Japon

Végétariens et végétaliens, réjouissez-vous ! Non seulement Kyoto est une ville qui compte l’un des plus grands nombres de restaurants étoilés au Michelin au monde, mais elle est également réputée pour ses lieux de rencontre conviviaux pour les végétaliens et les végétariens. De la cuisine bouddhiste traditionnelle végétalienne shojin ryori au délicat yuba, fabriqué à partir de la peau qui se forme au sommet du lait de soja lorsqu’il est chauffé, en passant par le yudofu (pot de tofu), il y a une liste interminable de choses à apprécier pour les personnes qui ne mangent ni viande ni produits laitiers. Ne manquez pas non plus les plats à base de légumes de spécialité de Kyoto, comme le navet shogoin et l’aubergine kamo nasu, tous frais et cultivés localement.

Récoltez votre propre thé vert et dégustez ensuite une tasse fraîchement infusée

La ville d’Uji, à Kyoto, est l’une des régions productrices de thé vert les plus réputées du Japon, et plusieurs plantations de la région proposent aux visiteurs des circuits de cueillette du thé. Profitez des magnifiques paysages des luxuriants champs de thé, apprenez à cueillir les délicates feuilles de thé à la main auprès d’un expert, puis faites une infusion fraîche avec le lot que vous avez récolté en utilisant une technique spéciale de roulage à la main appelée temomi. Ceux qui le souhaitent peuvent même revêtir des vêtements traditionnels de cueillette du thé pour l’occasion.

Un parfait Uji matcha au Honke Nishio Yatsuhashi Gion

Les feuilles de thé vert les plus fines de la ville d’Uji sont finement broyées en poudre de matcha, qui est utilisée pour tout, de la cérémonie officielle du thé à la fabrication de bonbons traditionnels japonais. Dégustez un dessert moderne et populaire au matcha et le favori de Kyoto, le parfait matcha d’Uji, dans les cafés de la ville. Le Honke Nishio Yatsuhashi Gion, situé dans le quartier de Gion, sert des parfaits matcha décadents garnis de macarons, de crème fraîche fouettée et bien d’autres choses encore.

Laissez-vous séduire par la mixologie du plus grand bar à cocktails de Kyoto, L’Escamoteur

Bien qu’il ne soit pas particulièrement japonais, le bar à cocktails L’Escamoteur reste une expérience à ne pas manquer. L’Escamoteur, qui signifie « magicien » en vieux français, est tenu par un véritable magicien français. Avec un intérieur inspiré d’une herboristerie du début du XXe siècle, l’atmosphère d’antan du bar a tout à fait sa place dans le Kyoto historique.

Laisser un commentaire